• open panel

Aidant familial : attention à l’épuisement !

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Aidant familial : attention à l’épuisement !




Il existe de nombreuses solutions d’information, d’accompagnement et de services pour soutenir les aidants familiaux non professionnels. 

Aidant familial cherche soutien psychologique et moral 

Les associations et groupes de discussions donnent du temps de parole aux aidants familiaux pour évoquer leur situation et leurs difficultés. Besoin de parler, de se confier, de partager leur expérience, de prendre conseil, de découvrir de nouveaux horizons ou tout simplement de trouver du réconfort : le soutien psychologique est alors essentiel. Ces structures existent un peu partout en France : prenez contact avec une association d’aides aux familles proche de votre lieu de résidence. 
Les forums sur les plateformes web et téléphoniques accueillent également les témoignages d’aidants. Contrairement aux associations, il est possible d’y participer sans se déplacer et de manière anonyme. L’aidant pourra trouver du réconfort, témoigner ou encore simplement lire les témoignages d’autres aidants.  
Selon les départements ou les associations, différents numéros verts sont mis à disposition. Le proche aidant pourra également être mis en relation avec des psychologues ou des assistantes sociales pour répondre à toutes questions.

La formation des aidants familiaux 

Quand le senior dépendant nécessite des soins qu’il ne peut s’administrer lui-même, le code de la santé publique prévoit que l’entourage puisse bénéficier d’un apprentissage dispensé par un professionnel de santé (médecin traitant, infirmière…). L’objectif est que l’aidant soit en mesure de prodiguer les soins requis par l’état du malade.
En général gratuite pour les participants, la formation des aidants familiaux est co-animée par un psychologue professionnel et un bénévole de l’association formatrice, lui-même ancien aidant. Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d’expériences.
 
Parmi les sujets traités au cours de cette formation, il y a les aides disponibles (humaines, techniques, sociales, financières ou juridiques), l’accompagnement au quotidien et la communication avec la personne malade.
Les organismes formateurs sont notamment le CIF-Aidants (centre d’information et de formation des aidants), l’association française des aidants, France Alzheimer, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie…

Les structures d’hébergement temporaire  

Il se peut que l’aidant, à un moment donné, ne puisse plus s’occuper de la personne âgée de façon permanente. L’hébergement temporaire peut être la solution en cas d’impossibilité de garde. 
En accueil de jour et même de nuit, ces structures intermédiaires entre le foyer et la maison de retraite peuvent être autonomes ou rattachées à une maison de retraite médicalisée. Cela permet à l’aidant de profiter d’un moment de répit au cours duquel il pourra vaquer à d’autres occupations ou tout simplement souffler, se reposer.



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de GrenobleDu Lundi au Vendredi: 9h - 12 h / 13h30 - 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRABD

Alexandre MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de VizilleLundi 14h - 18h, Mardi, jeudi 9h - 12h / 14h - 18h Mercredi et vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30

26 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'OisansLundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au 04 76 68 00 63 , Permanence Mardi 9h - 12h Vendredi 9h - 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO, Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter