• open panel

Comment percevoir sa retraite en vivant à l’étranger

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Comment percevoir sa retraite en vivant à l’étranger




Administrativement parlant, être résident dans un pays étranger signifie y vivre plus de 183 jours par an. Ce statut n’empêche pas de percevoir les pensions de retraite. 
D’ailleurs, les retraités français n’hésitent plus à franchir le pas puisqu’ils seraient déjà plus de 250 000 expatriés, selon le ministère des Affaires étrangères. Espagne, Maroc, Portugal font partie des destinations privilégiées pour la douceur du climat et un coût de la vie moins élevé. Découvrez les modalités de versement et les démarches à entreprendre avant de quitter la France. 

Quelle retraite toucherez-vous à l’étranger ? 

Quel que soit votre pays de destination, vos pensions de retraite de base (proportionnelles aux cotisations versées durant votre carrière) et complémentaire (système de points) vous suivront dans votre projet.  
Il en va de même pour le minimum vieillesse (minimum contributif pour les anciens salariés du privé et minimum garanti pour les anciens fonctionnaires). Il s’agit d’un complément de retraite qui ne peut pas porter la somme totale des pensions de retraite (de base et complémentaire) au-dessus de 1 135,73 € (au 1er janvier 2016). 
En revanche, en partant à l’étranger, vous ne pourrez plus toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), conditionnée à une résidence en France. Si vous décidez de revenir vivre sur le territoire, vous retrouverez alors vos droits et percevrez à nouveau l’aide, soumise à conditions de ressources et réservée aux personnes de 65 ans et plus.

Comment recevoir votre retraite à l’étranger ? 

Avant toute chose, informez votre caisse de retraite que vous partez vivre à l’étranger. Joignez une attestation de résidence. Chaque année, vous serez tenu de fournir un certificat de vie. Ce document doit être complété par une autorité sur place, en mairie, auprès d’un notaire ou du consulat de France. Si vous n’adressez pas ce formulaire à votre caisse chaque année, le versement de votre pension sera suspendu. 
Pour son règlement, vous avez le choix entre conserver votre compte bancaire en France ou demander le versement sur un compte que vous aurez ouvert dans votre pays d’accueil. La première solution permet un versement rapide et régulier, sans être soumis aux délais de transfert de fonds à l’international. Vous pouvez également demander un versement par lettre chèque ou la mise à disposition des sommes au guichet de la banque de votre lieu de résidence à l’étranger.

Quelle fiscalité sur les pensions de retraite versées à l’étranger ?

Les pensions de retraite sont soumises à la double fiscalité, c’est-à-dire qu’elles sont imposables à la fois en France et dans le pays de résidence, excepté si une convention fiscale a été signée entre les deux États. 
Dans tous les cas, les retraités français du secteur public sont imposés en France, sans exonération. 
Au Maroc, les pensions perçues par les retraités sont imposables dans le pays. Un retraité français peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 80 % s’il vire définitivement l’ensemble de sa retraite française dans une banque marocaine et sur un compte en dirhams non convertibles. 
Au Portugal, les sommes sont exonérées dix ans pour les retraités du secteur privé, puis sont imposables. Les retraités vivant en Espagne sont imposés directement dans ce pays, sans exonération.
Les pensions de retraite sont exemptées du règlement des charges sociales, CSG, CRDS et contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa). 
En revanche, vous devrez régler une cotisation d’assurance maladie, maternité et décès en France. Son taux est de 3,2 % sur la retraite de base et 4,2 % sur votre retraite complémentaire. Vous pourrez en être exonéré seulement si vous décidez de vous installer dans un pays européen et que la prise en charge de vos dépenses de soins n’incombe pas à l’Assurance maladie. 



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de Grenoble

Du Lundi au Vendredi: 9h – 12 h / 13h30 – 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRAND

Alexandra MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Vizille

Lundi 13h30 – 17h30, Mardi, Mercredi,

Jeudi, Vendredi 9h – 12h / 13h30 – 17h30

30 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :

Frédéric BEAUGRAND
Ophélie FEUILLETTE
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'Oisans

Lundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au
04 76 68 00 63

Permanence Mardi 9h – 12h Vendredi 9h – 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :

Marianne RUFFINENGO

Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter