• open panel

Créer son entreprise : les points clés de la réussite

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Créer son entreprise : les points clés de la réussite



Pour créer son entreprise, il faudra trouver la bonne idée, établir un business plan particulièrement stratégique, et vous entourer d’un expert juridique pour trouver le statut correspondant à votre projet. 
 

La bonne idée, une plus-value sur le marché existant

Parmi les ingrédients de la réussite d’une entreprise, vous trouverez en premier lieu la bonne idée. Deux critères essentiels pour la valider : elle doit correspondre à votre personnalité et répondre à un besoin. 
 
Et pour vous assurer rapidement que votre idée corresponde réellement à un intérêt pour des clients potentiels, c’est-à-dire qu’elle apporte une plus-value aux solutions déjà en place sur le marché, utilisez l’analyse produit-marché. Parlez de votre idée à des tiers, des proches ou des collaborateurs, pour avoir leur ressenti. Regardez dans la zone géographique qui sera concernée si le besoin existe réellement.
 

Le business plan, acte de foi du créateur d’entreprise

Le business plan est le document stratégique de votre création d’entreprise. Il explique tout simplement comment votre entreprise va s’y prendre pour gagner de l’argent. Vous allez tout consigner, de la présentation du produit ou service proposé aux sources de revenus envisagées, en passant par l’analyse de la concurrence ou encore l’étude de marché.  
 
L’étude de votre marché, justement, se révèle fondamentale pour savoir si vous allez être en mesure de gagner de l’argent et savoir si le client accepte votre service ou produit. Les questions clés à se poser : quelles sont les motivations d’achat des clients ? Quels sont leurs critères de sélection ? Qui sont les concurrents ? Vient ensuite l’enquête de terrain directement dans la rue ou en ligne pour interroger les clients potentiels. Vous pouvez également organiser un focus group, une réunion de 4 à 8 personnes, autour d’une table ou en visioconférence, pour qu’ils interagissent entre eux, donnent leur avis et confrontent leurs idées. 
 
Définissez ensuite comment vous allez fabriquer le produit ou le service : allez-vous faire cela vous-même ? Faire appel à des partenaires, des sous-traitants ? De façon artisanal ou industriel ? Cela donnera une idée précise de combien coûtera la mise en œuvre de la prestation.
 
Le plan de financement indique le capital dont vous aurez besoin. Il est donc nécessaire de définir les ressources financières, soit celles que vous apportez, soit celles que vous allez chercher auprès de vos proches ou via le crowdfunding (financement participatif), les prêts d’honneurs, le capital-investissement, etc.
 

Choisir son statut juridique

Une fois le projet bâti, il faut réfléchir à la forme et au statut juridique (SARL, EURL…) de l’entreprise, à son régime fiscal (micro-fiscal, réel simplifié) ainsi qu’à votre statut social (travailleur non salarié, salarié) en tant que chef d’entreprise. Un expert juridique peut vous y aider.
 
Si vous préférez travailler seul, optez pour la micro-entreprise. Pour en bénéficier, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 82 800 € pour des activités de ventes de marchandises ou 33 100 € pour les prestations de services. L’EURL (entreprise unipersonnelle  à responsabilité limitée) permet de créer une société sans associé et avec très peu de capitaux. Avec la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle), le dirigeant, associé unique, est assimilé salarié et affilié au régime général de la sécurité sociale contrairement à la micro-entreprise ou l’EURL où il est travailleur non salarié.
 
Si vous créez une entreprise à plusieurs, optez pour la SARL (société à responsabilité limité). C’est le statut le plus répandu car sans capital minimal, des formalités peu onéreuses et la possibilité de lever des fonds auprès d’investisseurs extérieurs. La SA (société anonyme) est un statut réservé aux entreprises à forts capitaux et ses deux dirigeants (président et directeur général) sont assimilés salariés. La SAS (société par actions simplifiées) se caractérise par sa souplesse et sa liberté de fonctionnement. La seule obligation est de choisir un président qui sera assimilé salarié. Elle est adaptée aux levées de fonds auprès des business angels par exemple.



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de Grenoble

Du Lundi au Vendredi: 9h – 12 h / 13h30 – 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRAND

Alexandra MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Vizille

Lundi 13h30 – 17h30, Mardi, Mercredi,

Jeudi, Vendredi 9h – 12h / 13h30 – 17h30

30 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :

Frédéric BEAUGRAND
Ophélie FEUILLETTE
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'Oisans

Lundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au
04 76 68 00 63

Permanence Mardi 9h – 12h Vendredi 9h – 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :

Marianne RUFFINENGO

Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter