Des récits pour transmettre son histoire
Différentes étapes de vie pour aboutir au choix d’entreprendre
Afin de vivre pleinement ses passions, Agnès crée différentes structures avec des statuts juridiques variés.
Elle exerce tour à tour en profession libérale, puis en EURL, un temps en autoentrepreneur, pour enfin choisir la SASU.
En 2002, ses goûts littéraires et sa passion du partage d’expériences, des biographies et des autobiographies l’amènent à créer « A lire et à entendre » puis quelques années plus tard « Écrits à valeur ajoutée ».
Ecrire des récits de vie pour transmettre une histoire
« Depuis longtemps, je lis beaucoup de biographies, des histoires de voyages, des portraits de philosophes, de personnages politiques et j’ai eu l’envie d’accompagner des personnes à raconter leurs histoires.
J’ai créé 2 marques bien distinctes :
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« A lire et à entendre » qui s’adresse aux particuliers pour lesquels je rédige le récit de leur vie, de voyages ou d’événements importants,
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et « Ecrits à valeur ajoutée » qui s’adresse aux professionnels. Je m’occupe de toute la partie rédactionnelle d’un site internet et je rédige les scripts de vidéos.
Lorsque je m’attèle à la rédaction d’un site internet je me focalise sur l’histoire de l’entreprise, de son créateur. Je travaille le storytelling, c’est-à-dire l’écriture d’une histoire qui va permettre de se démarquer. L’objectif est de faire ressortir des éléments essentiels qui vont pousser un client à choisir ce professionnel plutôt qu’un autre.
L’entrepreneur se focalise souvent sur ses prestations mais il oublie de se présenter, de raconter son parcours alors qu’il s’agit d’un élément majeur de différenciation.
Je suis amenée à travailler avec de nombreux coachs. C’est une activité très concurrentielle qui croît de façon exponentielle. Mon travail consiste à leur permettre de raconter leur parcours et ainsi de crédibiliser leur offre.
J’accompagne aussi des influenceurs, des blogueurs par la relecture de leurs articles. Je remets en forme les textes et je corrige l’orthographe et la grammaire. »
Comment fixer ses tarifs lorsque l’on propose des prestations intellectuelles ?
« Je considère les récits de vie comme un voyage intérieur.
Comme je suis passionnée de voyages, je rapporte beaucoup mes tarifs à l’idée de voyage.
Par exemple un « testament moral » composé de 5, 6 pages peut correspondre à un week-end à Paris, environ 500 à 1000 €.
Pour la rédaction d’un récit de vie de 100 à 150 pages, cela peut s’apparenter pour moi à un « Tour du monde », et cela peut représenter un budget aux alentours de 8 à 10 000 €. La rédaction d’un tel livre nécessite entre 10 et 20 entretiens d’environ 1 à 2 heures, qui peuvent se dérouler à distance, et demande entre 2 à 3 mois de travail. »
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
« Il ne faut pas hésiter à consulter un coach professionnel sérieux qui vous accompagnera au démarrage et vous aidera à trouver les bonnes stratégies afin de vous permettre de réaliser vos objectifs ; la PNL est un formidable atout pour la réussite de ses projets. »
Être entrepreneur c’est être libre et pour moi il s’agit d’un choix plus sécuritaire, car on ne compte que sur soi et sur notre travail et de nos décisions dépendent nos résultats.
Je ne nie pas qu’il y a une part de risque dans le fait d’entreprendre mais si nous nous appuyons sur les bons experts (assureur, expert-comptable, avocat), on réduit ce risque.
Il faut aussi s’entourer de bonnes personnes, de relations constructives qui vont croire en votre projet, pour trouver la force de vivre de ce que l’on aime. »
Agnès conclut : « la sécurité c’est une chose, mais vivre avec passion tous les jours, ça n’a pas de prix ».
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