• open panel

Héritage : le conjoint survivant peut-il rester dans la maison ?

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Héritage : le conjoint survivant peut-il rester dans la maison ?



En matière de logement, le droit de continuer à vivre à son domicile après le décès du conjoint est loin d’être automatique. Dans certains cas, le survivant peut se retrouver en difficulté même s’il est protégé par la loi. Ce droit d’habitation n’est pas le même que vous soyez marié, pacsé ou concubin, et que vous ayez des enfants ou pas. 

Couples mariés : le droit d’habitation à vie 

« Le conjoint survivant bénéficie d’un droit de jouissance gratuite de son logement et du mobilier qui le garnit pendant une année à la suite du décès de son époux », selon la loi du 3 décembre 2001. Ce droit d’habitation temporaire d’une année s’applique si le conjoint survivant habitait au moment du décès la résidence principale. Ceci reste valable même si le logement appartenait au seul défunt ou si les autres héritiers tentent de s’y opposer. Passé ce délai d’un an, le conjoint survivant peut faire valoir son droit d’habitation à vie, sauf si le défunt avait décidé le contraire par voie testamentaire devant notaire : au cours de la première année suivant le décès, le conjoint survivant peut manifester sa volonté de bénéficier d’un droit d’habitation sur le logement qu’il occupe et d’usage sur le mobilier qui le garnit, jusqu’à son propre décès. Ce droit d’habitation à vie, également appelé droit viager au logement, garantit donc au conjoint survivant de conserver son lieu de vie.
Ce droit peut être refusé si le bien est également la propriété d’un héritier. Le conjoint survivant aura préalablement besoin de son accord pour demeurer sur place.

Partenaires pacsés : un droit d’habitation d’un an

« Le droit d’habitation temporaire d’un an valable pour les couples mariés est une disposition qui s’applique également aux partenaires pacsés », explique Maître Nathalie Couzihou-Suhas, notaire et co-auteur de L’héritage pour les nuls. En revanche, ils ne peuvent pas bénéficier du droit d’habitation à vie. 
Dans le cas où le logement appartenait au seul défunt ou avait été acheté en indivision par les partenaires, les héritiers peuvent exiger le départ du conjoint survivant, une fois le droit d’habitation temporaire d’un an expiré. Pour se protéger et si le domicile était en indivision, un testament authentique, signé devant notaire, permet de protéger le survivant. En présence d’enfants, le partenaire pourra racheter leur part. 

Concubins : aucun droit d’habitation 

Le concubin, quant à lui, ne peut pas rester dans le logement si celui-ci appartenait au seul défunt ou a été acquis en indivision. Il doit le quitter dès le décès, car il n’est pas protégé par le droit d’habitation temporaire, sauf si, là encore, un testament a été laissé pour léguer tous les biens au concubin survivant (ou une partie s’il y a des enfants), ou lui en donner l’usufruit. 
Une convention d’indivision peut également être signée si les deux concubins sont propriétaires du logement. D’une durée de cinq ans renouvelables, elle interdit que le logement soit vendu pendant cette période, et peut également introduire une clause de rachat pour obliger les héritiers à vendre leur part. 
Sans aucune disposition testamentaire, le partenaire pacsé (passé le délai d’un an) ou le concubin (dès le décès de son conjoint) n’aura aucun droit sur le logement. 



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de Grenoble

Du Lundi au Vendredi: 9h – 12 h / 13h30 – 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRAND

Alexandra MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Vizille

Lundi 13h30 – 17h30, Mardi, Mercredi,

Jeudi, Vendredi 9h – 12h / 13h30 – 17h30

30 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :

Frédéric BEAUGRAND
Ophélie FEUILLETTE
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'Oisans

Lundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au
04 76 68 00 63

Permanence Mardi 9h – 12h Vendredi 9h – 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :

Marianne RUFFINENGO

Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter