• open panel

Home-sitting : partez en vacances l’esprit tranquille

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Home-sitting : partez en vacances l’esprit tranquille




Vous vous absentez quelques jours ou même plusieurs semaines ? Confiez les clés de votre maison à des particuliers bénévoles : les home-sitters ! Plante à arroser, animaux à nourrir, courrier à relever… Autant de bonnes raisons de se mettre au home-sitting, une pratique de plus en plus courue, et qui participe même à la sécurité de la maison en prévenant les cambriolages. Idéal pour partir en vacances l’esprit tranquille.

Le home-sitting : un échange de bons procédés

Venu tout droit des États-Unis où il se pratique depuis des dizaines d’années, le home-sitting consiste à confier son logement à des particuliers bénévoles, le plus souvent des retraités, qui, en échange de l’hébergement, vont en prendre soin. C’est également l’assurance de berner les cambrioleurs. Et en cas d’incident majeur comme une inondation ou un incendie, le home-sitter est à même de réagir et d’avertir les pompiers. 
La pratique a le vent en poupe depuis quelques années. « Le home-sitting est en constante progression avec l’évolution des mœurs », constate Romain Januel, gérant de l’agence Homesitting-homesitter.com, spécialiste du gardiennage de maisons et d’animaux par des retraités. D’ailleurs, les agences comme la sienne fleurissent sur internet. Nomador.com pour des maisons à garder dans le monde entier. Ou encore PartirTranquille.com, Ilidor.com, DOM’Sitting.fr… 

Des home-sitters sélectionnés sur entretien 

Pour profiter des services de mise en relation avec des home-sitters, le propriétaire devra débourser une centaine d’euros, selon les agences, pour une semaine. Quant au home-sitter, outre un abonnement annuel, compris en moyenne entre 50 et 80 euros, qui donne notamment accès aux offres de gardiennage, il sera soumis à un véritable entretien d’embauche ! 
« Gérer une maison, c’est une grosse responsabilité. Il ne s’agit pas d’une location. Il faut savoir se débrouiller si un pépin arrive sur place. On exige autonomie et responsabilité de la part de nos bénévoles. Et ça, on le découvre lors de l’entretien téléphonique ou physique », tient à préciser Romain Januel. 
CV, extrait de casier judiciaire, attestation d’assurance responsabilité civile seront notamment à verser au dossier du home-sitter. Et pour que tout se passe bien, l’agence prévoit de placer un home-sitter novice avec des propriétaires qui connaissent déjà le principe. Peu de mauvaises surprises en perspective dans ces conditions !

Les bonnes pratiques du home-sitting

Le home-sitting est généralement effectué par des personnes retraitées, ayant entre 55 et 75 ans. Si le home-sitter n’est pas tenu de rester à la maison, il est recommandé de limiter les absences. « Nous exigeons que le bénévole dorme sur place. Évidemment, chacun est libre de découvrir la région alentour et de s’absenter quelques heures… »
Côté pratique, le propriétaire accueille le home-sitter la veille de son départ, histoire de faire connaissance et de transmettre les consignes les plus importantes de vive voix. Il est toujours agréable pour lui de recevoir un petit cadeau, comme une spécialité de la région du home-sitter par exemple. 
L’occasion également, cette première rencontre, de faire visiter les lieux et d’expliquer comment fonctionne les différents équipements de la maison, comme l’alarme de surveillance. Avec un cambriolage toutes les 90 secondes (Observatoire national de la délinquance), autant multiplier les équipements et services pour réduire les risques d’intrusion…
Tarifs donnés à titre indicatif et ne pouvant engager la responsabilité de Gan Assurances. 



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de GrenobleDu Lundi au Vendredi: 9h - 12 h / 13h30 - 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRABD

Alexandre MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de VizilleLundi 14h - 18h, Mardi, jeudi 9h - 12h / 14h - 18h Mercredi et vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30

26 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'OisansLundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au 04 76 68 00 63 , Permanence Mardi 9h - 12h Vendredi 9h - 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO, Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter