La digitalisation des points de vente, l’atout séduction pour vos clients
Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui passent par Internet pour chercher un produit, comparer les prix, lire des avis de consommateurs… Mais la boutique reste encore un lieu d’achat privilégié, principalement parce qu’on peut voir le produit en vrai, le toucher, le sentir, et repartir immédiatement avec !
Pourquoi mettre en place des applications digitales dans votre point de vente physique ?
Pour allier les atouts du web à ceux de la boutique, soit :
Exemples d’applications digitales et de services à proposer :
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les bornes interactives connectées : pour orienter vos clients dans le choix du produit, indiquer sa disponibilité, élargir l’offre proposée par votre point de vente, afficher les avis de consommateur Internet concernant les produits exposés, pour informer les acheteurs comme sur le net…
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les tablettes connectées pour vos vendeurs : vos vendeurs équipés de tablettes pourront approfondir leurs connaissances sur certains produits, trouver rapidement leur emplacement, l’état des stocks… mais aussi avoir accès à la fiche du client, à son historique d’achat…
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la dématérialisation de certains services
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une borne ou un système de flash code pour proposer un paiement rapide,
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une application directement sur le smartphone de vos clients pour leur proposer des coupons de réductions, une carte de fidélité…
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la dématérialisation du ticket de caisse, de la garantie, du mode d’emploi… envoyés par mail ou sms
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des objets connectés : par exemple, des miroirs qui permettent de commander, des vitrines qui plongent le client dans l’univers de votre marque ou encore des cabines qui permettent de demander un produit sans avoir à en sortir !
Conseils pour mettre en place ces nouvelles applications :
1/ Examinez les éléments qui pèchent dans votre point de vente
La digitalisation du point de vente doit permettre de rendre le parcours du client aussi fluide que s’il était sur le web avec : des informations bien visibles, facilement accessibles, pas de temps d’attente (par exemple aux cabines), un paiement rapide…
2/ « Le trop est l’ennemi du bien ! »
Partez bien de l’usage qui sera fait de ces nouvelles technologies. Ça ne sert à rien de mettre trop d’écrans, si personne ne les regarde ou si vous n’avez rien à montrer…
3/ Disposez d’une connexion Internet de qualité !
Fini l’Adsl, c’est avec la fibre qu’il faudra compter.
Ne négligez pas la phase préalable d’étude financière pour comparer les investissements nécessaires et les gains additionnels attendus grâce aux technologies, car ces équipements vont bien sûr nécessiter quelques investissements importants.
4/ Intégrez vos vendeurs à la démarche
Ce sont eux qui devront « jouer » avec tous ces nouveaux outils. Assurez-vous de l’implication de vos vendeurs.
5/ Prévoyez d’avoir un logiciel de traitement des données
Ces applications vont générer pas mal de données qu’il va falloir analyser, organiser, bref entrer dans le monde de la big data !
Important : si la digitalisation permet d’accéder au plus près des demandes du client et à personnaliser vos réponses, attention à ne pas être trop intrusif !