• open panel

Préparer un projet de vie pour sa retraite

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Préparer un projet de vie pour sa retraite




Bien avant de partir à la retraite, il est souhaitable de penser à cette nouvelle vie et à tout ce qui va changer. Baisse de revenus, changement des habitudes de vie… la retraite doit être soigneusement préparée. Pour cela, une transition est nécessaire pour passer des journées ponctuées par les horaires de travail et les relations avec les collègues aux journées rythmées par du temps libre. 

Calculez vos futurs revenus avant de partir à la retraite

Systématiquement, les revenus baissent quand on part à la retraite. Le taux de remplacement (la proportion du salaire que vous aurez par rapport à votre rémunération brute en activité), est de l’ordre de 60 %. Ce qui génère une diminution du pouvoir d’achat. De nombreux outils existent pour anticiper cette situation. 
Vous pouvez facilement réaliser des simulations de vos futurs revenus sur internet. La caisse de retraite vous y aide également en vous adressant dès vos 55 ans, puis tous les 5 ans, l’estimation indicative globale (EIG). Ce document tient compte d’une éventuelle évolution de votre carrière pour fournir une première idée du montant de la pension que vous toucherez. 
Pensez également à privilégier l’épargne que ce soit avec l’ouverture d’un contrat d’assurance vie ou la mise en place de solutions de placements spécifiques, à l’image du PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif). 
Une fois votre futur budget plus ou moins connu, vous pouvez commencer à réfléchir à un projet de vie concret : est-ce que vos revenus vous permettront de partir en voyage tous les ans comme vous l’espériez ? Allez-vous acquérir cette résidence secondaire dont vous rêviez ? 

Anticipez l’échéance à deux ou trois ans 

« La retraite signifie pour beaucoup de passer du statut d’actif au statut d’inactif, du statut de productif à celui d’improductif », explique Hervé Rioche, responsable marketing & communication chez GERESO, un organisme de formation spécialisé en RH et notamment sur le thème des retraites. 
Le départ à la retraite peut s’accompagner de sentiments ambivalents, entre soulagement et peur de ne plus trouver sa place dans la société. 
« Une personne peu impliquée dans son travail, avec des activités de loisirs ou un réseau d’amis très développés, aura plus de facilité à passer au statut de retraité qu’un professionnel très impliqué dans son emploi, sans activités ou relations à l’extérieur. Certains professionnels, notamment des cadres ou dirigeants d’entreprises, sont si investis dans leur travail qu’ils peuvent avoir des difficultés à faire le « deuil » de leur vie professionnelle », constate Hervé Rioche.
Pour atténuer ces bouleversements, anticipez l’échéance à deux ou trois ans, posez-vous les bonnes questions : quelles sont vos priorités ? Qu’est-ce que vous aimez faire au quotidien ? Quelle peut être mon utilité sociale ?  

Participez aux formations de préparation à la retraite

Les entreprises mettent en place des formations spécifiques dites de préparation à la retraite et qui peuvent s’inscrire dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). L’objectif est non seulement de parler stratégie de reconversion, projet de vie, mais également de s’assurer d’un épanouissement personnel. Car il n’est pas toujours simple d’aborder de façon positive le passage à la retraite. 
Ces formations utilisent le brainstorming, le partage d’expériences ou encore les exposés interactifs pour vous aider à bâtir un nouveau projet de vie pour les 15 à 20 ans.
Accessible également dans le cadre du DIF, un bilan de compétences vous permettra de faire le point sur vos savoir-faire acquis durant toutes ces années. Une façon d’anticiper vos prochaines activités au sein d’associations à vocation culturelle, artistique, sportive ou encore sociale. 
Si vous avez le monde de l’entreprise chevillé au corps, pourquoi ne pas vous projeter au sein d’une pépinière d’entreprises pour accompagner les jeunes entrepreneurs ? Ou au sein d’une association qui aide les demandeurs d’emploi dans leurs démarches ?



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de GrenobleDu Lundi au Vendredi: 9h - 12 h / 13h30 - 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRABD

Alexandre MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de VizilleLundi 14h - 18h, Mardi, jeudi 9h - 12h / 14h - 18h Mercredi et vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30

26 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'OisansLundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au 04 76 68 00 63 , Permanence Mardi 9h - 12h Vendredi 9h - 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO, Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter