• open panel

Quelles précautions doit prendre une femme enceinte ?

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Quelles précautions doit prendre une femme enceinte ?




Les produits toxiques peuvent se nicher un peu partout dans la maison. Une femme enceinte y est beaucoup plus sensible que d’autres personnes car les pesticides, la migration d’éléments de  plastiques dans les aliments ou encore les solvants peuvent directement toucher le fœtus et engendrer des troubles de la croissance fœtale ou des fonctions cognitives, des malformations congénitales, voire une fausse couche.

Femme enceinte et alimentation : les précautions à prendre dans la cuisine

Les perturbateurs endocriniens sont parfois présents dans les ustensiles de cuisine, et probablement dans des emballages de certains plats cuisinés ou dans des films plastiques étirables. Ces substances chimiques perturbent le système hormonal et peuvent atteindre le fœtus. Les risques : cancer, troubles de la fertilité, diabète, maladies neurodégénératives…
Parmi eux, les phtalates, présents dans les emballages alimentaires notamment, migrent dans la nourriture au contact de la chaleur. Limitez donc les plats préparés et utilisez le film plastique uniquement pour conserver les aliments au froid.
Côté ustensiles de cuisine, sachez que « beaucoup de produits, comme les poêles ou les casseroles, sont fabriqués avec un revêtement antiadhésif dont certains peuvent se dégrader à partir de 70 degrés. Ce qui n’est pas le cas avec la céramique vraie certifiée NF et l’inox », explique le docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et auteur du Guide antitoxique de la grossesse, faire les bons choix pour se protéger.
Si vous ne pouvez acheter tous les fruits et légumes bio, portez plutôt votre choix sur les pommes, les pêches, les fraises et les légumes secs bio car non bio, ce sont les aliments les plus exposés aux pesticides (selon des études menées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et le collectif environnemental Générations Futures). Cuisinez des produits frais, surgelés ou des conserves en verre.

Nettoyage  : troquer les produits toxiques contre des recettes de grand-mère

Selon une étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), les femmes de ménage ont plus de risque d’avoir des enfants atteints de malformations. En cause très probablement : les produits d’entretien bourrés de composants toxiques comme des agents blanchissants, parabènes, conservateurs ou encore parfums de synthèse… Ils sont pour certains irritants, allergisants, voire cancérogènes pour d’autres.
Utilisez des produits labellisés bio (Écocert Écodétergent, Nature et Progrès…). Pour remplacer vos produits d’entretien habituels, les alternatives naturelles sont efficaces et moins chères : le marc de café débouche l’évier, le mélange gros sel et vinaigre blanc permet de nettoyer le four, le bicarbonate de soude est une poudre à récurer suffisamment puissante…

Hygiène et beauté : privilégier les soins certifiés bio

Dans la salle de bain, beaucoup de produits cosmétiques contiennent également des perturbateurs endocriniens. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 40 % des produits de beauté et d’hygiène en renferment. Et la peau est pour partie perméable : ces substances peuvent passer dans le sang de la mère et atteindre le fœtus.
Les silicones (substances qui donnent un effet lissant, soyeux) se cachent dans les shampooings et les déodorants. Le triclosan (un agent conservateur et antibactérien) dans les dentifrices et le fond de teint. Le BHA (un antioxydant synthétique) dans le maquillage…
Privilégiez donc le vrai savon de Marseille, les soins sous forme d’huiles végétales et « les cosmétiques labellisés bio même s’ils présentent eux aussi leurs limites », prévient le docteur Laurent Chevallier. Pour le maquillage, il sera léger voire occasionnel. Oubliez la coloration capillaire et attention à la crème anti-vergetures qui peut contenir des émulsifiants et des conservateurs. Choisissez-la sous forme huileuse.



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de Grenoble

Du Lundi au Vendredi: 9h – 12 h / 13h30 – 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRAND

Alexandra MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Vizille

Lundi 13h30 – 17h30, Mardi, Mercredi,

Jeudi, Vendredi 9h – 12h / 13h30 – 17h30

30 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :

Frédéric BEAUGRAND
Ophélie FEUILLETTE
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'Oisans

Lundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au
04 76 68 00 63

Permanence Mardi 9h – 12h Vendredi 9h – 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :

Marianne RUFFINENGO

Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter