• open panel

Tous parés contre le risque électrique

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Tous parés contre le risque électrique



On pourrait imaginer que les accidents liés à l’électricité ne surviennent que dans des usines où les employés interviennent sur des générateurs haute tension. Chaque année, de nombreux accidents ont lieu pourtant lors d’opérations simples sur des installations à basse tension. Un autre risque majeur lié à l’électricité : les incendies, dont 30% sont d’origine électrique.

 

Vérifications réglementaires : un indispensable principe de précaution

Une installation électrique défaillante peut être une source d’accidents, de départs d’incendie et même d’explosions.  C’est pour protéger l’ensemble des travailleurs que le code du travail impose aux employeurs des vérifications régulières de leurs installations électriques. Elles doivent être effectuées lors de la mise en place ou la modification d’une installation, puis à minima une fois par an et doivent être réalisées par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation ou Cofrac. C’est le cas de SOCOTEC, avec qui Gan Assurances a signé un partenariat.

« Lorsque nous avons repris notre hôtel-restaurant, nous avons fait faire un point complet sur l’ensemble des équipements électriques du bâtiment », raconte Christophe Azam, propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Calas, à Lacaune (Tarn). « Une formalité qui nous a permis de démarrer notre activité en toute sérénité ».

 

Protégez vos employés et vos installations

Echauffements, surtensions ou décharge électriques… Dans la majorité des cas, on trouve à la source de ces événements un mauvais entretien du matériel. Les vérifications vont ainsi porter sur le bon état de l’équipement, des isolants et des dispositifs de sécurité pour déceler des dégradations souvent invisibles et permettre de prendre les bonnes mesures à temps.

« Notre installation étant récente, je pensais naturellement qu’elle était conforme », explique Pascal Belhassen, responsable d’Elysée Alu Dorian, menuiserie aluminium à Bagnolet (Seine Saint-Denis). « La vérification a cependant révélé une faille dans notre dispositif de sécurité, que nous avons pu corriger immédiatement ».

 

Focus sur le risque incendie

Parmi les risques liés à une installation électrique défectueuse, l’incendie figure parmi ceux qui peuvent générer le plus de dégâts tant sur le plan matériel qu’humain. Contre ce risque, un dispositif de protection supplémentaire est indispensable. Un contrôle par thermographie infrarouge en particulier identifie les éventuels points de surchauffe de votre installation et vous permet de programmer des actions de maintenance préventive. 

« Sur une exploitation d’élevage, un incendie peut avoir des conséquences catastrophiques », explique Daniel Foubert, gérant du GAEC du Hertelay, à Bréauté (Seine Maritime). « Nous avons mis en place un dispositif de protection dédié, dont il faut s’assurer du bon fonctionnement. La vérification par thermographie de notre installation a permis de relever deux anomalies, qui nous auraient sinon échappé ».



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de GrenobleDu Lundi au Vendredi: 9h - 12 h / 13h30 - 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRABD

Alexandre MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de VizilleLundi 14h - 18h, Mardi, jeudi 9h - 12h / 14h - 18h Mercredi et vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30

26 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'OisansLundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au 04 76 68 00 63 , Permanence Mardi 9h - 12h Vendredi 9h - 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO, Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter