• open panel

Rédiger un testament dans le cadre d’un PACS

ASSURANCE AUTO • HABITATION • PRÉVOYANCE • ÉPARGNE RETRAITE • ASSURANCE VIE • SYNDICS & PNO • ARTISANS- COMMERCANTS • PROFESSIONELS DU TOURISME•

Rédiger un testament dans le cadre d’un PACS




Le PACS (Pacte civil de solidarité) ne prévoit pas une transmission directe des biens au partenaire survivant. La rédaction d’un testament, olographe ou authentique, est la seule solution pour exprimer ses choix en matière de succession.

Rédiger un testament pour faire du partenaire pacsé votre héritier

Contrairement au mariage, où les conjoints sont automatiquement héritiers l’un de l’autre, sans testament, le survivant n’héritera de rien en cas de décès de son partenaire pacsé. Le testament permettra de préciser la qualité d’héritier du partenaire et de fixer les modalités de transmission du patrimoine existant. 
Ainsi en l’absence d’enfant, il est possible de léguer la totalité de son patrimoine (c’est-à-dire l’ensemble des biens, droits, dettes et charges d’une personne) à son partenaire pacsé. Les parents du défunt sont, quant à eux, en droit de récupérer les biens donnés à leur enfant décédé, et ce dans la limite d’un quart par parent en vie.
S’il y a des enfants, le legs est limité à la quotité disponible, représentant au mieux la moitié de la succession en présence d’un seul enfant et au minimum d’un quart des biens.
En désignant le partenaire de PACS comme héritier dans un testament, cela l’exonère totalement des droits de succession quel que soit le montant de l’héritage. 

Olographe ou authentique, deux testaments adaptés au PACS

Le testament olographe, entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur,  est le plus courant car c’est le plus simple dans la forme. Gratuit, il est toutefois recommandé de le faire enregistrer chez un notaire qui l’inscrira au fichier central des dispositions des dernières volontés. Le coût de cette procédure est d’environ 30 €.
Quant au testament authentique, il est rédigé par le notaire qui retranscrit ce qui lui est dicté. Pour être validé, il doit être réalisé en présence d’un second notaire ou de deux témoins sans liens de parenté avec le testateur jusqu’au 4e degré (arrière arrière petit-enfant et cousin germain). Le document, une fois signé, est également enregistré par le notaire au fichier central des dispositions des dernières volontés.
Tarifs donnés à titre indicatif et ne peuvent engager la responsabilité de Gan Assurances. 



Source link

Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Pour toute demande d'informations


Agence de GrenobleDu Lundi au Vendredi: 9h - 12 h / 13h30 - 17h30

1 Place du docteur Léon MARTIN

38000 GRENOBLE

Votre contact :
Frédéric BEAUGRABD

Alexandre MAZZONE

Tel. 04 76 87 80 13

Fax. 04 76 87 80 05

Email : grenoble-sud@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de VizilleLundi 14h - 18h, Mardi, jeudi 9h - 12h / 14h - 18h Mercredi et vendredi 9h - 12h / 13h30 - 17h30

26 Rue Jean Jaurès

38220 VIZILLE

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Agence de Bourg d'OisansLundi, Mardi AM, Mercredi, jeudi, Vendredi AM sur RDV au 04 76 68 00 63 , Permanence Mardi 9h - 12h Vendredi 9h - 12h

2 Béal de la Fontaine

38520 Le BOURG-d’OISANS

Vos contacts :
Marianne RUFFINENGO, Frédéric BEAUGRAND

Tel. 04 76 68 00 63

Fax. 04 76 78 30 07

Email : vizille@gan.fr

Frédéric Beaugrand Assurances GAN Grenoble
Click to activate map

Conformément à la loi Informatique et libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d'opposition, d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour cela il vous suffit de nous le signifier par mail.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter